Partez à la découverte de la Vallée du Loing en canoë !

Je réserve
ma descente !

La Seine et Marne, Nature et Patrimoine

Sites Protégés d'exception


activité plein air forêt gatinais

La Région du Gatinais

À 100 km au sud-est de Paris, le Gâtinais s'étend sur trois régions : l’Île-de-France (77, 91), le Centre (45) et la Bourgogne (89). La région est particulièrement appréciée des adeptes d'activités en plein air.
Pour en savoir plus rendez-vous sur le site du parc du Gâtinais.


Loing baignade rivière 77

La Vallée du Loing

La vallée du Loing est une zone protégée du réseau Natura 2000. Vous y découvrirez de nombreuses espèces animales (tanches, gardons, barbeaux, brochets, perches, anguilles, etc.).
Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site de natura 2000.


forêt Fontainebleau sport escalade Larchant

La Forêt de Fontainebleau

Venez découvrir le massif forestier de Fontainebleau, célèbre dans le monde entier pour ses blocs de grès très appréciés des grimpeurs et pour avoir inspiré les artistes du XIXe siècle.
Pour en savoir plus, rendez-vous à l'office du tourisme de Fontainebleau.

Le Patrimoine de la Région


Nemours château vallée du loing

Le Château de Nemours

Forteresse bâtie au XIIe siècle au cœur de l’ancienne cité médiévale, elle est composée d'un donjon ceinturé de quatre tours rondes et d'une tour de guet carrée, qui veille sur la vallée du Loing. Le musée est constitué de photographies, de peintures et de sculptures de l’art de la seconde moitié du XIXe siècle et du début du XXe siècle.
Visiter la page Web de l'office de Tourisme de Nemours


Fontainebleau chateau

Le château de Fontainebleau

Avec plus de 1500 pièces richement meublées et 130 hectares de parc et jardins, il est le seul château royal et impérial habité pendant sept siècles. Pour les amateurs d'art, vous avez le choix entre le musée chinois de l'Impératrice, le Napoléon 1er, la galerie de peintures ou la galerie des meubles!
Visiter la page Web du château de Fontainebleau


Nemours  activité 77 musée

Le Musée de la préhistoire

Les collections conservées au musée de Nemours comptent plus de 2 millions d’objets, de la Préhistoire la plus ancienne à la fin de l’époque gauloise. Le bâtiment, conçu par l’architecte de renommée internationale, Roland Simounet est un petit bijou moderne, à l’architecture de lumière, qui se dresse dans un site naturel préservé.
Visiter la page Web du musée de la Préhistoire

Pour les Gourmands

Les coquelicots de Nemours

Le coquelicot de Nemours, né vers 1850, est une confiserie devenue connue dans toute la France. Pour créer cette saveur unique, les fleurs de coquelicots sauvages sont cueillies à la main dans le canton de Nemours de mai à juin.

La praline de Montargis

La praline de la ville surnommée la "Venise du Gâtinais", aux amandes grillées, est une délicieuse friandise inoubliable que vous pourrez ramener du Gâtinais. Rendez-vous à la confiserie Mazet qui protège avec soin la recette originale.

Le Fontainebleau

Fontainebleau a légué son nom à une spécialité culinaire constituée de fromage frais (de lait de vache) et de crème fouettée et émulsionnée. Cette combinaison crée une sensation de légèreté incomparable lors de la dégustation!